Bibliothèque vivante

Bibliothèque vivante

Un projet du collectif
« Par-delà les cloisonnements 
»

La Bibliothèque Vivante est un outil qui s’inscrit dans un esprit de pluralisme, de mixité sociale et culturelle qui vise à favoriser une véritable rencontre propice à la réflexion autour de stéréotypes qui affectent souvent le rapport à l’autre.

Elle fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique : chaque lecteur et lectrice a accès à un catalogue de livres qui peuvent être empruntés pour une durée limitée. Mais dans ce cas-ci, les livres sont des personnes en chair et en os qui ont été confrontées à des préjugés et qui ont envie de partager une partie de leur expérience personnelle lors d’une rencontre avec un lecteur.

Ne jugeons pas un livre à sa couverture

Dans le cadre de leur cours de français, des élèves de l’Athénée Royal d’Ans ont, lors de 3 rencontres, fait la connaissance de MENA (mineurs non accompagnés) du centre Croix-Rouge de Montegnée. L’occasion pour ces jeunes de se confronter à une réalité différente de la leur, d’écouter d’autres ados comme eux mais aux parcours bien différents. À l’issue de ces rendez-vous, ils ont rédigé le portrait de ces exilé.e.s.

Derrière ces couvertures, se cachent des tranches de vie que nous vous invitons à découvrir.

 » Quand je suis silencieux » de E. & R.
Audio à venir…

« Savoir » de J.
Audio à venir…

Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle.

En réaction à ce proverbe malien (attribué à Amadou Hampâté Bâ), nous avons considéré les propos de chaque personne âgée rencontrée comme de la matière à rédiger un livre, sinon un portrait résumant l’essentiel de ce que l’on voudrait retenir. 

Ici, nous avons voulu dépasser les frontières intergénérationnelles et pousser des portes que l’on ne passe pas souvent quand on est jeune : celles des Maisons de Repos. Pour répondre à l’adage

Dans le cadre de leur cours de français, 14 élèves de l’Athénée Royal d’Ans ont fait la connaissance de 7 résidents de la Maison de Repos « Chemin de Loncin ». Semaine après semaine, le temps de 5 rendez-vous, ils ont fait connaissance et se sont fait confiance en se parlant, en jouant, en s’écoutant.

C’était ici l’occasion de se confronter à des réalités et temporalités différentes, d’entendre des récits de vie et de tirer des enseignements de ce que l’on retient de 80 années d’expériences bonnes et mauvaises, de ce que l’on fait de tous ces souvenirs de traumas, d’apprentissages, de grandes décisions, de joies et de découvertes. Un exercice riche en émotions pour lequel les élèves ont reçu une sensibilisation animée par la Plateforme des Soins Palliatifs de la Province de Liège.

À l’issue de ce projet, des interviews réalisées par des groupes de 2 ou de 3 ont été retranscrites, réécrites et lues sous forme de portraits que l’on peut retrouver sur les étagères de la médiathèque de l’Athénée, celles de la bibliothèque de la Maison de Repos et aux événements du Centre Culturel d’Ans.

Derrière ces faux-livres, se cachent de vraies tranches de vie que nous vous invitons à découvrir.